Je pense profondément que les enfants  sont souvent de bons enseignants pour leurs parents.

J’aime observer mes enfants quand ils passent du temps à contempler un papillon ou un lézard se dorant au soleil, avec curiosité; quand ils investissent leurs personnages imaginaires intensément tous leurs sens en éveil, quand ils construisent des colliers en pâquerettes et insouciants de ce que demain sera fait.

Les enfants sont au départ de petits maîtres en matière de pleine conscience” (Christophe André dans la préface de “Calme et attentif comme une grenouille” d’Eline Snel).

Saviez-vous que les jeunes enfants ont naturellement cette aptitude à vivre pleinement l’instant présent?
Aptitude qu’ils perdent en grandissant quand ils commencent à se projeter dans le futur, à anticiper ou encore à se remémorer le passé.

Les bénéfices à cultiver cette présence sont nombreux pour apaiser les émotions, se concentrer, améliorer ses relations aux autres… Et surtout au-delà de cela, c’est une ouverture à la bienveillance; vers soi, vers les autres, vers le monde qui nous entoure et vers la Nature qui en a bien besoin.

Les grandes vacances d’été peuvent être l’occasion de faire de nouvelles découvertes et pourquoi pas de s’initier avec ses enfants à la méditation de pleine conscience.

Si vous souhaitez plus d’informations, des conseils, des lectures pour l’été, n’hésitez pas à m’écrire.

Et peut-être pour commencer, l’incontournable “Calme et attentif comme une grenouille”.

Méditez, prêt, partez!