novembre, 2024

17nov10 h 00 min18 h 00 minAtelier Thératranse

more

Détails

Découverte de la transe thérapeutique induite par le son et le mouvement

Pour quoi?

Les états élargis de conscience et la  thématique de la transe connaissent un regain d’intérêt dans la communauté scientifique pour leurs vertus thérapeutiques. Capacité naturelle de l’être humain, la pratique de la transe offre en effet la possibilité de se relier à soi et à ses propres ressources, ouvrant ainsi un chemin vers une forme “d’auto-soin”.

De nombreuses recherches sont actuellement en cours afin d’étudier ses effets sur la douleur, la détresse émotionnelle, la qualité de vie des patients…

Comment?

Le principe est de modifier son état de conscience grâce  au son comme l’ont montré:

  • Les travaux du Dr Stanislas Grof: psychiatre tchèque, pionnier dans la recherche des états modifiés de conscience, a opéré une remarquable synthèse des anciennes traditions, de sa propre clinique sur des milliers de patients et des découvertes les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau et sur les états de conscience élargie. Il a mis au point la technique de la respiration holotropique utilisant la puissance de la respiration et de la musique pour entrer en transe.
  • Les travaux de Mickael Harner: dès le début des années 70, il étudie et pratique le chamanisme chez des peuples autochtones du monde entier. Au cours de ses explorations, il découvre que toute personne a la possibilité de “voyager” en modifiant son état de conscience, notamment au son des battements du tambour: la fréquence des percussions utilisée correspond à 220 battements par minute (un peu moins de 4 Hz, soit la fréquence idéale pour modifier les ondes du cerveau).
  • Les travaux de la musicologue Corine Sombrun: d’abord initiée à la transe avec un tambour dans un contexte traditionnel, elle apprend ensuite à déclencher cet état par sa seule volonté. Pour aller plus loin, elle modélise et enregistre en studio “une boucle sonore” pour induire une transe. Ses recherches sur le sujet ont contribué à la création d’un D.U. à Paris 8 sur l’étude des transes et des états de conscience modifiés


Pour qui?

Pour les professionnels du soin et de l’accompagnement intéressés par le potentiel thérapeutique des transes et souhaitant expérimenter pour eux-mêmes la transe induite par le son.

 

Pour vous accompagner :

Virginie Boussard et Hélène Labeyrie Lagardère, toutes deux psychologues exerçant en cancérologie et avec une pratique en cabinet, formées entre autre à l’hypnose, à la méditation, ayant suivi le parcours proposé par la Foundation for Shamanic Studies ainsi que diverses explorations dans le champ de la transe (arts énergétiques, danse, respiration holotropique, diètes…)

Elles vous accompagnent pour vous permettre d’expérimenter le voyage en transe par le son (musique, chants, percussions) et en mouvement (proposition de se laisser mouvoir de façon libre et spontanée).

Le cadre d’expérimentation proposé permet de découvrir pour soi la transe et ses effets thérapeutiques et ressources, de façon progressive et sécurisée.

……

 

Modalités d’inscription : mail ou mobile

Tarif : 190 euros la journée

Durée : 1 journée de pratique

paiement obligatoire d’un acompte de 65 euros pour réservation (paylib ou cheque)

Repas du midi sur place sous la forme d’une auberge espagnole

 

HEURE

(Dimanche) 10 h 00 min - 18 h 00 min

Lieu

Villamavie

Capian

X